9 mai 2016

{Test} Le thermomètre sans contact ThermoFlash #Visiomed

Ces derniers temps, Plok enchaîne les petits maux entraînant souvent de la fièvre. La prise de sa température devient un calvaire, alors j'ai testé le thermomètre sans contact et vous dit tout sur son utilisation et sa fiabilité.


Plok, 23 mois n'a jamais été malade. Sauf depuis 2 mois, elle enchaîne fièvre, nez qui coule et toux...la faute à la collectivité? Peut-être.
Effectivement l'apparition de ces symptômes coïncides avec son entrée à la crèche les après-midi, souvenez-vous je en parlais ICI.
Du coup, depuis 2 mois nous découvrons le doliprane, le sirop et le thermomètre.
Sauf que là c'est le drame, nous avons un thermomètre rectal classique (acheté à sa naissance) et Plok n'aime pas du tout: rien que de le voir elle est en panique, hurle, se débat, bref c'est l'enfer et tout le monde est énervé. Pourtant, on veille à mettre un peu de crème sur le bout (type mitosyl ou vaseline) pour ne pas lui faire mal, mais rien n'y fait, il faut être à deux pour lui tenir les jambes. C'est juste l'horreur pour moi d'en arriver là.

Du coup j'ai cherché une alternative et me suis souvenue d'un thermomètre médical sans contact découvert lors d'une présentation blog l'année dernière. Il s'agit du thermoflash de la marque Visiomed. J'avais trouvé l'idée géniale, j'ai pu le recevoir en test, je vous montre comment ça marche.

<< Présentation du thermomètre >>
Le ThermoFlash est le 1er thermomètre sans contact avec résultat instantané (28ms). Il repose sur la technologie infrarouge associée à un développement de logiciel (algorithme spécifique) permettant de fiabiliser les informations et de les mémoriser...un flash et hop ...perte de mémoire, heu non je m'égare, ça c'est dans Men In Black...un flash et un instant plus tard on connaît sa température...c'est vraiment bluffant.
Il fonctionne avec 2 Piles AA qui sont en plus fournies et est garanti 2 ans.
Il possède 3 modes d'utilisation: température corporelle, de surface (bain, biberon, aliments) ou ambiante (la chambre de bébé)
Fonction vocale 6 langues et mémorise les 32 dernières prises.
Fournit égalemment avec un socle pour le poser à la verticale.
Il suffit d'appuyer sur le bouton au milieu pour le mettre en marche.
Le résultat s'affiche en couleur sur l'écran :
- Vert : température normale
- Orange : A surveiller
- Rouge : Fièvre
Si l'écran indique "Lo",  cela signifie que la prise est trop loin du corps.

<< Est-ce vraiment fiable?  >>
Testé sur une Plok en forme
Selon la  notice, il suffit de diriger le ThermoFlash LX-361T vers l'artère temporale droite du front à environ 3 à 5 cm pour obtenir la température instantanément sans contact, sans douleur et sans risques.
Aussitôt dit, aussitôt testé >> Plok n'étant pas malade, le voyant est vert, c'est rassurant.

Testé sur Plok maladou:
J'ai délibérément testé la prise de température en flashant à 3 endroits différents:
- en flashant le front
- en flashant la tempe mais à plus de 5 cm
- en flashant la tempe à 3-5 cm
>>  Résultat: j'ai obtenu 3 mesures différentes.
Il faut donc bien respecter ce qui est indiqué à savoir prendre au niveau de la tempe à environ 3 cm afin de réduire les marges d'erreur.
Pour être vraiment certaine de sa fiabilité, j'ai ressorti le thermomètre rectal.
Résultat un écart de ± 0,2°C par rapport à la dernière prise sans contact.
La différence entre le rectal et le sans contact est plus que correct,
Le constat est le même: Plok a de la fièvre ! Vive le doliprane !

Ce que j'ai aimé:
- La simplicité d'utilisation : pas besoin de réglage, on appuie et ça fonctionne,
- la rapidité pour donner la température : en 28 ms,
- l'écran lumineux avec les voyants vert/orange/rouge : très pratique la nuit,
- la fonction vocale qui vous dit exactement votre température (avec la voix d'un GPS): ça fait marrer Plok (mais ça peut se désactiver),
- il s'éteint automatiquement au bout de 5 secondes en cas de non utilisation,
- En plus de mesurer la température du corps, il permet de mesurer la température du biberon, des aliments, du bain...un vrai plus!

Ce que j'ai moins aimé
- Il faut être très précis et prendre la température au bon endroit sinon le résultat n'est pas le même, mais c'est un coup à prendre après ça roule.
- Je regrette l'absence d'une trousse de rangement pour le transporter facilement.


Mais ce que je retiens le plus : c'est que ce n'est plus la guerre !! 
Bien au contraire c'est devenu un jeu elle adore prendre ma température également :)
Je suis vraiment conquise par le ThermoFlash : plus besoin de déshabiller Plok pour lui prendre sa température et il permet un auto-diagnostic simple et immédiat.

2 commentaires:

  1. Super article .

    Nous l'avons aussi dans notre tribbu et j'en suis ravie , plus de pleur pour prendre la température et tu as raison , c'est un coupsite à prendre . ��

    RépondreSupprimer
  2. Grâce à son système Age precision, il fonctionne pour toute la famille : il suffit juste de choisir avant l'utilisation la tranche d'âge pour une plus grande précision et le tour est joué. En fonction de la couleur de l'écran sur lequel est affiché la température (vert, jaune ou rouge), on sait comment interpréter la température. Même les enfants savent si ils ont beaucoup de température ou pas grâce au codage couleur.En savoir plus sur:http://fievre-et-thermometre.confort-domicile.com/

    RépondreSupprimer