13 août 2018

{Travel} Road Trip en Irlande et en Irlande du Nord avec un enfant de 4 ans #Irlande

Si vous avez lu mon dernier article, vous savez qu'on ne part plus en vacances cet été,
Me voici donc en "vacances", disons plutôt repos pour 1 semaine en région parisienne
avec plok 4 ans et papa plok fatigué et avec un bras attelé.
Oui car du coup, j'ai déposé 1 semaine de vacances et retourne au bureau avant,
je préfère garder 1 semaine pour plus tard quand papa plok sera rétabli.

Du coup, je me replonge dans notre périple Irlandais de mai dernier.
Pour les infos pratiques (itinéraire, budget...), c'est par ici

Dans ce billet, je vous raconte en détail notre itinéraire et nos découvertes.
Attention, article loooooooong avec pleins de photos :)
Bonne lecture et bel été

J1 > DUBLIN
Arrivée à Dublin en fin de journée
Après quelques difficultés pour retirer notre véhicule de location le soir en arrivant à l’aéroport...
Je vous raconte:
Nous avons effectué notre location à l'avance en ligne chez Avis avec notre carte de crédit Visa premier qui détient déjà toutes les assurances.
En arrivant au guichet, la jeune femme nous demande notre carte pour garantir la location, et quand nous lui avons donné notre carte, elle nous a dit que ça ne marchait pas, car il fallait une carte de CREDIT et non de DEBIT!
En effet, en France la carte bancaire de base est une carte de débit, même si c’est écrit Visa ou Mastercard dessus.  Si vous regardez de près, c’est souvent écrit en petit et en blanc sur le devant de la carte.
 Si rien n'est inscrit, pensez à bien vérifiez ce qu’il y a dans votre contrat de carte bancaire car vous pourriez avoir une mauvaise surprise.
Ce qui fut notre cas, en arrivant un dimanche à 20h, pas moyen de contacter la banque.
Nous avons donc été contraint de souscrire à leur assurance sans franchise qui nous a coûté la modique somme de 300 €, donc le prix de la location de notre voiture a doublé.
Sinon, ils ne nous donnaient pas la voiture.
Je peux vous dire qu'on était colère, qu'on a essayé de voir avec d'autres loueurs sur place,
 mais que tous disaient la même chose (Sixt, Hertz, Europcar, Avis).

En lisant des retours d'expérience sur le net, on s'aperçoit que c'est monnaie courante et que tous les français (car on a tous le même type de carte)  se font piéger.
Oui clairement j'appelle ça un piège à cons mais ils sont dans leur droit!
On en a loué des voitures et dans des endroits à mauvaises réputations (italie, corse, espagne, etats unis), nous n'avons jamais eu ce problème...c'est propre à la réglementaion irlandaise.

Passé ce facheux épisode, nous avons enfin pu prendre le temps de vivre et de découvrir le pays.

J2 > NEWGRANGE
Départ pour Belfast en passant par Newgrange
Et on commence avec le magnifique Tumulus de Newgrange, un impressionnant site archéologique de 85 m de diamètre et datant de plus de 5000 ans !
Chouette visite pour nous et aussi pour Plok qui a trouvé un super terrain de jeu à ciel ouvert.
Attention, il peut y avoir beaucoup de mondes (surtout l'été), ils ont donc mis en place un système d'horaires pour les visites.

J3 > BELFAST
Découverte de Belfast
Nous avons eu un méga coup de cœur pour cette ville et notamment pour le musée du Titanic :
2 heures de visites pour découvrir la légende du tristement célèbre Paquebot.
Le musée est très ludique et interactif (donc super pour les enfants) : histoire, chantier naval, lancement, équipements, naufrage, l’après catastrophe, mythes et légendes, exploration de l’océan pour trouver l’épave ... bref c’est passionnant et on comprend pourquoi c’est l’attraction la plus visitée de la ville !!
La façade anguleuse du bâtiment représente la proue du bateau, les Belfastois l’ont même surnommée l’Iceberg
L'après midi, nous avons arpentés le quartier de Falls Road pour admirer les peintures murales représentant les troubles politiques entre républicains catholiques et loyalistes protestants d’Irlande du Nord !
Puis nous avons finit la journée au jardin botanique situé juste derrière notre hôtel et dans le quartier universitaire, le temps de savourer une bonne glace à la fraise chimique au soleil.
Une rue qui ne faut pas louper à Belfast
Duke of York
Surtout le soir, les habitants viennent boire de la guiness à gogo !
Cette petite rue est juste sublime : pavé, fleurs, street art

J4 + J5 > CAUSEWAY COASTAL ROUTE
Départ pour la Chaussée des Géants en passant par la côte et visite de la région
Nous avons beaucoup roulé mais aussi marché le long de la Causeway Coastal route,
une côte sauvage magnifique qui abrite des paysages à couper le souffle. Carrick-A-Rede : un pont à corde suspendu à 30 m du sol !!
Attention, si la descente jusqu'au pont est bien gratuite, il faut payer pour passer le pont
et il y a des horaires tellement il y a de monde.
Nous sommes arrivés trop tard dans l'après-midi et tous les créneaux du jour étaient complets.
 Mais sans regret, la vue du pont nous a bien coupé le souffle déjà :)
Si vous êtes fan ou tout simplement que vous regardez la série Game of Thrones,
Il faut savoir que de nombreuses scènes de la série on été tournées en Irlande du nord,
on peut donc retrouver le long de cette côte des panneaux indiquant la scène jouée !!
Ici nous étions sur le site de cushendun.
Le soir venu, nous avons attendu que la majeure partie des touristes partent du site le plus connu
(et fréquenté) d’Irlande du Nord pour à notre tour marcher sur la Chaussée des Géants.
C'est la visite que j'attendais le plus de notre voyage et quel régal !!!
Il s'agit d'une curiosité naturelle d’origine volcanique datant de plusieurs dizaines de millions d’années
et inscrite au patrimoine mondiale de l’Unesco.
La lave a formé des colonnes polygonales mesurant pour certaines jusqu’à 12 m de hauteur. Pour la petite histoire, la légende dit qu’un géant Irlandais aurait jeté des pierres dans l’eau pour se faire
un chemin jusqu’en Écosse et défier un autre géant. Nous avons pu profiter d’un spectacle exceptionnel jusqu’au coucher du soleil ! Plok était super contente et à sauté partout !
Vraiment magique et exceptionnel !!
Pour notre dernier jour dans la région d’Antrim, nous avons encore sillonné la Causeway
Coastal Road et avons visité notamment le château de Dunluce. Ce château médiéval date du 17ème siècle, est niché à 30m en haut de la mer et il en reste des ruines,
la visite est très ludique avec des enfants !
Voilà encore un magnifique paysage rendu célèbre grâce à la série Game of Thrones :
ce tunnel d’arbres tortueux à servi de décor naturel pour tourner la scène où Arya s’enfuit de Port Real
déguisée en garçon (saison 2, épisode 1)
Ce splendide site s'appelle Dark Hedges
Je vous dévoile maintenant les coulisses de cette photo et surtout la face cachée de ce lieu devenu
mythique. Et oui, que l’on soit fan ou non de la série, la journée cette rue est devenue le défilé des
voitures et des bus garés n’importe comment et rendant le cliché idéal impossible
(et la vie des habitants compliquée). En arrivant à 11h du matin une première fois, on a rebroussé
chemin direct : aucun intérêt de faire une photo si c’est pour avoir des pignoufs derrière
(Ok nous aussi nous sommes des pignoufs pour d’autres). La rue est interdite aux voitures,
pourtant ça n’empêche pas certains touristes de circuler quand même ! Hallucinant d’ailleurs,
trop sympa de passer en bagnole pour les autres qui veulent avoir une photo sympa !
Du coup on a fait autre chose, puis nous sommes revenu à 18h, sauf qu’il y avait toujours
autant de monde ! On est reparti, puis on a retenté (ouais on la voulait notre photo) à 20h30
(finalement même heure que pour la chaussée des géants)
et là il ne restait plus qu’une dizaine de personnes.
On a tous attendu sagement que chacun fasse sa photo sans personne et sans voitures et
voilà le résultat.
Voilà donc la petite anecdote.... et tout ça pour prendre en photo des arbres :)

J6 > LONDONDERRY
Départ pour Londonderry et visite de la ville
Nous avons passé la journée à Derry ou Londonderry, tout dépend de quel point de vue
vous vous situez (catholique ou protestant) !
La ville est connue notamment à cause de l’épisode tragique du bloody sunday du 30 janvier 1972
où 14 manifestants pacifistes pour leurs droits civiques furent assassiner par les paras anglais,
ça vous rappelle sûrement une chanson de U2 !
Il règne une atmosphère un peu particulière dans la ville, on ressent la colère, la peur mais aussi la joie
sur les murs.
Un papy local nous a interpellé pour nous dire que ça le rendait triste de voir les gens prendre des photos,
que la population a beaucoup souffert ici et qu’il n’aimait pas remuer le passé !
Bref, les gens sont accueillants mais profondément marqués par l’histoire de leur ville !

J7 +J8 > DONEGAL
Départ pour le Donegal et visite de la région
Nous avons quitté l’Irlande du Nord pour rejoindre la République d’Irlande, et plus particulièrement la région du Donegal.
La journée à commencé tôt et finit tard, on a eu de la pluie (la première depuis notre arrivée), beaucoup de vent, du soleil aussi; et franchement ça valait grave le coup, on en a prit plein les yeux.
On a roulé sur des routes paumées, vu de superbes paysages, cascades, plage, phare, arc en ciel, moutons
(je pense d’ailleurs qu’il doit y avoir plus de moutons que de touristes et c’est pas plus mal 😜)
L’apothéose aura été la montée sur les falaises de Slieve League :
600 m de falaises tombant à pic dans la mer (les 2ème plus hautes des îles britanniques)
Tout simplement FANTASTIQUE.

Nous avons encore profité du Donegal le matin, puis nous avons emprunté la fameuse route
« Wild Atlantic Way », enfin une petite partie car elle fait tout de même 2500km et elle permet de sillonner toute la côte ouest de l’Irlande !
Nous nous dirigeons vers le Connemara; en chemin nous sommes tombés sous le charme de cette montagne près de la ville de Sligo appelée « Ben Bulben » au faux airs de « Monument Valley » sur la côte ouest des États Unis (la verdure en moins 😁)
Ces roches de 520 m de haut se sont formées il y a 320 millions d’années et elle sont également la source de plusieurs légendes celtiques (le fameux géant à l’origine de la chaussée des géants aurait vécu la haut)

J9 > CONNEMARA
Départ pour le Connemara et visite du célèbre parc national
« Terre brûlée au vent
Des landes de pierres
Autour des lacs, c'est pour les vivants
Un peu d'enfer, le Connemara
Des nuages noirs qui viennent du nord
Colorent la terre, les lacs, les rivières
C'est le décor du Connemara » 🎧
Michel Sardou | 1981 🎤❤️
Tout est dit dans cette chanson 😍
Le temps change toute les 5 minutes :
averses, soleil, vent ce qui rend le paysage changeant et très sauvage !
Au passage j’espère vous avoir mis dans la tête la mélodie :)
Il y a 3 parcours de randonnées: facile, moyen et difficile,
Avec une Plok de 4 ans nous avons emprunté le moyen, environ 1h30 de marche,
en prenant son temps et c'est passé nickel.
On a également été visiter la magnifique Abbey de Kylemore plantée au milieu de la nature entre une montagne et un lac. Son architecture est si particulière, elle date du début du 19 ème siècle.
Plok a aussi fait un vœu en jetant une pierre dans la main d’un géant ( toujours le fameux de la Giant’s Causeway)
Encore une bien belle journée au pays des Irlandais

J10 > GALWAY
Départ pour Dublin en passant par Galway
Le matin nous avons quitté le Connemara pour nous rendre à Dublin, nous avons fait un stop dans la ville de Galway pour y passer quelques heures.
La ville n’a pas un grand intérêt historique ou architectural mais c’est un point de chute idéal pour visiter l’Irlande de l’Ouest.
On s’est surtout baladés dans le quartier animé de High Street et Quai Street, il y a des pubs tous les 5 mètres, c’est très jeune, vivant, il y a des groupes de musiques et des danseurs dans la rue, et ça grouille de partout ... un peu comme le quartier Saint Michel à Paris.
Au bout de ces 2 rues, se trouve la rivière Corrib, on peut marcher tout du long et voir des petites maisons colorées, c’est le point de vue caractéristique de la ville !
Pour la petite anecdote, on peut apercevoir ces maisons à la fin du clip « Galway Girl » d’Ed Sheeran 😜 Et d’ailleurs il était en concert la bas le soir ou on y était, d’où peut être l’effervescence dans les rues ce jour là !

J11 + J12 > DUBLIN
 Visite de Dublin et retour à Paris
Nous sommes bien arrivés à Dublin, nous avons garé la voiture au parking pour visiter la ville à pied.
Passage obligé dans le quartier le plus fréquenté de la ville « Temple Bar », on y trouve restos, boutiques et bien sûr Pub avec bières à gogo ! Il y a toujours un groupe de musique qui joue en live peu importe l’heure !
Alors vous avez trouvé Plok Charlie

Concernant la nourriture,
on ne va pas se mentir, ce n'est pas le pays de la gastronomie
on a plus mal mangé que bien.
Ce n'est pas très varié, et il y a beaucoup de fritures.
Ce qui est bon a savoir, c'est qu'il y a des menus enfants partout et pour un prix correct
(avec du coloriage et des crayons à chaque fois).
En revanche pour les adultes, le prix est bien plus cher qu'à Paris (environ 15%)
Autre chose à savoir, les restaurants ferment tôt, cela nous a un peu surpris au départ, mais il est difficile de trouver des restos qui servent encore à 21h/21h30.

On a quand même eu quelques coups de coeur culinaire :)
J'adore manger salés le matin (enfin qu'en vacances)
Et le Irish Breakfast est parfait pour ça !
 Côté spécialités, il y a bien sûr le fish & Chips
Ou encore le Irish Stew
Ce n'est peut être pas beau, mais c'est super bon > un ragoût de mouton
 Côté dessert, ils sont fort en tartes (pie), gâteaux
et mention spéciale pour le hot chocolate aux Marshmallows
On en trouve partout dans les salons de thés.

Pour notre dernier jour en Irlande, nous avons traînés dans les rue de Dublin, on a pris le temps, et on a fait nos achats de touristes!
Nous des touristes ? Non si peu 😂
Je n’ai évidemment pas pu résister en passant devant le disney store à acheter le Mickey exclusif en habit traditionnel

On a kiffé notre roadtrip,
Si c'était à refaire, on ferait le même parcours mais en sens inverse,
Nous avons été beaucoup plus impressionnés par l'Irlande du Nord (chaussées des géants, belfast, donegal)
C'est un voyage très facile et ludique avec des enfants en bas âge:
Nous avons alternés les visites entre ville et nature, marche et voiture,
Plok a vu des animaux, parlé (baraguiné) un peu anglais
et 3 mois plus tard elle s'en souvient encore.

Irlande, nous reviendrons :)

10 commentaires:

1. coucou

génial comme roadtrip et c'est cool de l avoir fait avec la mini !
    pour la bagnole en revanche c'est pas cool et merci de nous l'avoir dit car on se serait aussi fait avoir en beauté :)

RépondreSupprimer
  2. Oh tu as des photos magnifiques !!! C'est mon rêve d'aller en Irlande ! Ces grandes étendues de verdure : j'adore !! Merci pour ce sublime partage !

3. Génial ce jour, vous avez vu de belles choses.
    Au passage : jamais je n'aurais pu poser le pied sur le point de corde ^^
    Dommage pour les aléas, mais tu sais, quand on est allés en Islande, on a eu un souci avec la voiture... si on avait pris le rachat de franchise on avait peu à déboursé, alors que là on a du lâcher 800 euros...

RépondreSupprimer
  4. Whaouh je rêve d'aller en Irlande ça a l'air tellement beau et paisible :) Ta petite puce a beaucoup de chance j'ai beaucoup de parents autour de moi qui me disent à chaque fois qu'ils ne peuvent plus voyager car ils ont des enfants, je vais leur envoyer le lien de ton article ;)

5. Coucou sympa j'y étais 15 jours en circuit, mais pourquoi en parler maintenant ? Et pas avant ? je trouve que le ressenti se fait quand on revient, enfin pour ma part, par contre avec un enfant cela n'a pas dû être facile je suppose

6. Oh lala le rêve.
    J'ai fait l'écosse plus jeune et je rêve de découvrir l'irlande avec mon fils.
    Il va avoir 6 ans et je pense que cela lui plairait beaucoup.
    Des bises

RépondreSupprimer
  7. Tes photos sont hyper belles et j'aime bien le format "trip" de cet article.
    On a l'impression de faire le voyage avec vous! (D'autant plus que je ne connais pas du tout l'Irlande)
    Bises à cette petite mignonne!

RépondreSupprimer
  8. Sympa j'aime beaucoup et tu nous montres que l'on peut partir en voyage avec un enfant en bas âge

9. Oh ça devait être absolument génial comme séjour

10. ce n'est pas un pays de base qui m'attire mais j'avoue que t'es photos me donne bien envie :)