28 nov. 2014

{Test} Emmaillotage #Ergobaby

"Je ne suis point malade ni foldingo !" [Messire Godefroy dans les Visiteurs]



Aujourd'hui sur le blog, on parle d'emmaillotage. Oui vous savez cette couverture qui ressemble à une mini camisole !

Si Plok fait désormais ses nuits à 5 mois passés, ça n'a pas toujours été le cas, bien au contraire, les premiers mois de sa vie on été très durs niveau pleurs et endormissement. On a tout essayé, couffin, cododo, tétine, rien y faisait, elle n'arrivait pas à s'endormir... l'enfant qui ne dormait jamais !
Je crois que j'étais prête à tout tester pourvu que Plok trouve le sommeil.

Un jour, en surfant sur les forums, j'ai découvert la technique de l'emmaillotage, qui consiste à envelopper bébé d'une manière serré (mais pas trop) dans une couverture en lui bloquant les bras et les jambes du coup plus de réveil en sursaut (à cause du reflexe de moro).
Au départ assez sceptique et papa Plok formellement contre, il me lança un "qu'est ce que c'est que cette technique de barbares ?!".
Après quelques négociations (si elle n'aime pas, on lui enlève ! Mais essayons il parait que ça marche), j'ai regardé un tuto sur Youtube "comment emmailloter un bébé", j'ai pris un pov' lange que j'avais et j'ai reproduis la technique.

1ère nuit emmaillotée sans couverture spéciale

Et bien, vous me croirez ou pas, mais je vous jure au bout de 5 minutes, Plok s'est calmée et s'est endormie dans son couffin, elle était apaisée et nous on était estomaqué.
Le soir méme papa Plok a voulu commander une couverture spéciale emmaillotage, parce que le lange qu'on avait n'était pas très pratique niveau maintien.

Mais quelle couverture alors?:
On a hésité entre la couverture miracle REDCASTLE et celle d'ERGOBABY, on a finalement opté pour cette dernière pour les raisons suivantes:
- Elles existent en plusieurs tailles S/M ou M/L.
- Il n' y a pas 1 mais 2 couvertures, ce qui explique le prix un peu élevé, mais au final c'est très pratique en cas de vomito.
- Le système d'attache en scratch est très facile d'utilisation, pas besoin d'enrouler autour de son corps.
- Et surtout, les jambes ne sont pas bloquées, on peut décider de les mettre ou non dans la poche prévue.
D'après les experts scientifiques (ou Miami comme vous voulez...), il est vivement recommandé de laisser les jambes libres afin d'éviter les luxations de hanches.
Où trouver: entre 38 et 45 € selon tailles et couleurs Amazon


C'est plus parlant en photo et en vidéo




Plok' Résumé:
L'emmaillotage a sauvé nos nuits!
Je recommande cette technique et cette couverture si vous avez un bébé stressé qui ne trouve pas son sommeil tout seul. Plok a été emmaillotée toutes les nuits de l'âge de 1 mois à 4 mois environ.
Partout on lit qu'il ne faut pas emmailloter bébé au delà de 3 mois; je tiens à rassurer toutes les mamans qui se posent la question que se passe t-il si mon bébé en a encore besoin au delà de 3 mois ? (moi la première évidemment!), et bien pas de soucis, nous on l'a fait 1 mois de plus pace que Plok n'était pas prête.
C'est elle qui a décidé qu'elle n'en voulait plus le jour (ou plutôt la nuit) où elle arriva en 10 secondes à s'en défaire.
Par contre pas d'emmaillotage la journée!

Et vous pour ou contre?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire