5 oct. 2015

{Série TV} Au coeur de la vie #4BébésParSeconde

Le saviez-vous? Chaque jour de part et d’autre de la planète, il naît 4 bébés par seconde !!!! Ça parait incroyable et pourtant c'est la réalité.
Vous êtes vous déjà demandé comment se passent les naissances ailleurs que chez vous ? Comment les femmes et les hommes vivent cet évènement qui bouleverse leur vie pour toujours ? Quelles sont les différences culturelles, traditionnelles, humaines, économiques et médicales dans les autres pays du monde ?, bref voulez-vous voir l'envers du décor?

La chaîne VOYAGE vous propose de partir une nouvelle fois au cœur de la vie grâce à la diffusion de la saison 2 de « 4 bébés par seconde », une magnifique série documentaire de dix films inédits.
Chaque épisode dure 52 minutes et aborde une thématique différente: mères angoissées, grossesses à risque, rôles des sages-femmes, mères à tout âge, accoucher autrement, naissance d'un père....

Immersion totale dans le quotidien des familles et des professionnels de santé de 4 maternités à travers le monde : sur l’Île de la Réunion (Saint-Pierre), en Allemagne (Hambourg), en Australie (Melbourne), et également au Vietnam (Ho chi Minh Ville).

Pour cette seconde saison, c'est la sublime Marie Gillain (Mon père ce héros, L'Appât, toussa toussa) qui incarne et raconte ces histoires du bout du monde.

"FAITES LE VOYAGE D’UNE VIE À TRAVERS LES NAISSANCES DU MONDE"

1/ Île de la Réunion : "Île du multiculturalisme"--> Il y a beaucoup de superstition autour de la naissance. Il y a de nombreux rites qui visent à protéger bébé des mauvais sort.

2/ Allemagne : "L'accouchement au naturel"--> Il y a environ 150 maisons de naissance gérées par des sages femmes libérales qui accompagnent les futures mères jusqu'à la naissance.

3/ Australie : "L'esprit de famille"--> une grande majorité des australiens ont plus de 2 enfants et plus par famille.

4/ Vietnam : "Entre tradition et modernité" --> la politique des naissances encourage les couples à se limiter à deux enfants; c'est la première fois que des caméras ont pu pénétrer dans des maternités au Vitenam.

crédits photos EMILIE PORRY and LUCIE MARGUERITTE // JULIE CLAVIER and PAULINE PLANTE

J'ai pu visionner en avant première quelques extraits de cette saison 2 en présence de la réalisatrice de la série Camille Plouin.
Le RDV était donné chez Une mère une fille, un salon de thé boutique dédié à l'univers des enfants (Paris 15ème); accueil très chaleureux, visionnage et apéritif dînatoire.

40 minutes d'extraits qui sont passés à une vitesse, un gros teasing qui m'a donné des frissons et la larme à l'oeil.
Nous avons pu poser des questions à Camille sur les coulisses, le tournage, etc... j'ai notamment appris :
- qu'une seule personne de l'équipe (camerawoman) se trouvait dans les chambres de travail et d'accouchement afin de respecter les parents et le travail du personnel médical.
- il n'y avait que des femmes dans l'équipe de tournage.
- les équipes sont restées environ 5 mois dans chaque pays.
- ça n'a pas forcément été simple de trouver des familles qui acceptent d'être filmées.
- au Vitenam, le droit à l'image n'existe pas, c'est le personnel médical qui donnait les indications sur les accouchements à filmer.

La soirée s'est terminée par un atelier DIY (Do it Yourself) organisé par Babysevent.
J'ai pour la première fois customisé un body bébé....voici mon oeuvre:

Nous avons également pu découvrir les différentes coutumes du monde pour souhaiter la bienvenue au bébé grâce à une box naissance qu'on nous a remis à la fin de la soirée:

- Un doudou / Europe : je crois que c'est le cadeau incontournable. Les parents peuvent même vite se retrouver avec 15 doudous à la maternité :) Ce fut le cas pour Plok, pas moins de 8 doudous ultra mignons dès son 2 ème jour de vie, ils sont actuellement dans son lit et elle les aime tous !

- Une couverture d'emmaillotage / Australie : emmailloter bébé pour lui rappeler l'effet "cocon" du ventre de sa maman. J'ai moi même emmailloté Plok jusqu'à ses 4 mois environ, cela lui a vraiment calmé ses pleurs, j'ai été bluffée par cette technique, j'en avais parlé ICI dans un article.

- Un bracelet rituel / Vietnam : dès la naissance, un bébé reçoit un fil tressé au poignet; il symbolise le rattachement entre le corps et l'esprit.

- Une tisane pour bébé / Réunion : bébé est un petit être fragile, parfois considéré comme inachevé dans certaines sociétés comme à la Réunion, on parle alors de "baba tand". On fait boire à bébé une tisane pour le purifier et le débarrasser du méconium, dernier résidu de la vie utérine. Bébé est ainsi ancré dans le monde réel, séparé du corps maternel.

« 4 BÉBÉS PAR SECONDE » A DÉCOUVRIR TOUS LES JEUDIS À 21H30 
DEPUIS DU 1ER OCTOBRE 2015 
sur la chaîne VOYAGE (groupe Fox International Channels)
Canalsat (Canal 88), Numericable (Canal 142), Free (Canal 59), Orange (Canal 113) et Bouygues Telecom (Canal 220).
Extraits en replay sur Voyage

1 commentaire:

  1. Je ne suis pas très fan de Baby boom à la base mais j'avoue que depuis que je suis enceinte l'émission me scotche complètement quand je tombe dessus ! Alors là je crois qu'avec une approche documentaire et plus authentique ça me plairait d'autant plus !

    RépondreSupprimer